différenciation


différenciation

différenciation [ diferɑ̃sjasjɔ̃ ] n. f.
• 1808; de différencier
1 Action de se différencier (en parlant d'éléments semblables qui deviennent différents, ou d'éléments dissemblables dont les différences s'accentuent). transformation. Différenciation fonctionnelle. « Le progrès de la matière vivante consiste dans une différenciation des fonctions » (Bergson). Comm. Différenciation des produits (à partir d'un produit unique, par modification ou différence de présentation :différenciation subjective).Biol. Acquisition, au cours du développement, de propriétés fonctionnelles différentes par les cellules semblables issues de la segmentation de l'œuf. Croissance et différenciation cellulaire, des tissus. aussi spéciation.
2Action de différencier. distinction, séparation. L'expérimentateur « procède par différenciation, c'est-à-dire qu'il sépare successivement chacun de ces corps un à un » (Cl. Bernard).
⊗ CONTR. Dédifférenciation; assimilation, identification, rapprochement, réunion. ⊗ HOM. Différentiation.

différenciation nom féminin Action de différencier des êtres ou des choses ou fait pour des choses ou des êtres de se différencier : La différenciation des espèces animales. Biologie Apparition, au cours du développement d'un individu animal ou végétal pluricellulaire, d'un nombre croissant de types différents de cellules, de tissus et d'organes, constituant des structures vivantes, toujours plus complexes. Commerce Ensemble des mesures prises par une entreprise pour diversifier les caractéristiques d'un produit et se démarquer de ses concurrents afin de développer la diffusion de ce produit. Géologie Évolution d'une unité géologique vers des ensembles chimiquement distincts à la suite de processus divers. Psychologie Capacité de distinguer deux stimulus différents, qui se traduit dans un comportement ; acquisition de cette capacité. Changement progressif dans l'évolution ou le développement de l'individu, qui conduit à l'existence de différences. ● différenciation (expressions) nom féminin Différenciation magmatique, processus par lequel un magma se scinde en fractions de composition chimique différente. ● différenciation (homonymes) nom féminin différentiation nom féminindifférenciation (synonymes) nom féminin Action de différencier des êtres ou des choses ou fait...
Synonymes :
- séparation

différenciation
n. f.
d1./d Action de différencier; fait de se différencier. L'activité professionnelle est un facteur important de différenciation sociale.
d2./d BIOL Acquisition (par les cellules d'un être vivant) de certains caractères selon leurs fonctions.

⇒DIFFÉRENCIATION, DIFFÉRENTIATION, subst. fém.
A.— [Correspond à différencier A] Action de différencier ou fait de se différencier de manière constitutive; p. méton. résultat de cette action.
1. BIOL. Spécialisation, diversification des organismes vivants. Différenciation de l'embryon; différenciation cellulaire, sexuelle; processus de différenciation :
1. Cependant ces organismes sont susceptibles de se compliquer en donnant naissance à des éléments organiques qui, par différenciations successives, arrivent à donner naissance à des éléments organiques très diversifiés et augmentant en nombre et en différence à mesure que l'organisme se complique, sans que l'on puisse assigner de limites à cette différenciation et à cette diversification. Néanmoins, on peut distinguer dans l'organisme de l'homme par exemple un certain nombre d'éléments organiques à propriétés très distinctes et très caractérisées.
BERNARD, Principes de méd. exp., 1878, p. 292.
2. ÉCON., domaine de l'organisation. Spécialisation, écart des différents postes d'une entreprise. Anton. intégration. Différenciation croissante des fonctions, des tâches et des unités (PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p. 616).
3. MATH. ,,Opération qui consiste à calculer d'après des quantités différentielles, c'est-à-dire par quantités infiniment petites`` (Électron. 1963-64). Lien entre différentiation et intégration (BOURBAKI, Hist. math., 1960, p. 201).
4. PHONÉT. Dissimilation portant sur deux phonèmes contigus (cf. MOUNIN 1974). Anton. accommodation, assimilation.
5. SOCIOL. Différenciation sociale. ,,Phénomène qui répartit les gens dans l'échelle sociale et dont la stratification sociale est comme l'aboutissement`` (BIROU 1966). La hiérarchie que toute différenciation sociale tend à produire (ANTOINE, PASSERON, Réforme Univ., 1966, p. 207).
B.— [Correspond à différencier B] P. ext. Action de différencier ou fait de se différencier en faisant ressortir les caractères distinctifs; p. méton. résultat de cette action. Différenciations dialectales. L'unité et la différenciation des quatre évangiles (P. LEROUX, Humanité, t. 2, 1840, p. 838). Le principe de différentiation (BARRÈS, Cahiers, t. 13, 1920-22, p. 162) :
2. ... car ne sais-je pas qu'un de mes dons les plus certains consiste à opérer des différenciations à l'infini entre des choses qui précisément peuvent sembler voisines.
DU BOS, Journal, 1925, p. 403.
1. CHIM. Action de décolorer une préparation microscopique de façon à mettre en évidence certains détails. Différenciation de la fuchsine par l'alcool (HUSSON, GRAF, Biol. gén., 1965, p. 16).
2. Domaine de la production écon. Mise en valeur d'un produit pour mieux assurer sa vente. Différenciation du produit. La différenciation est une condition de l'exercice de la concurrence (PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p. 112).
Prononc. et Orth. :[]. Cf. différencier. Étymol. et Hist. I. 1. 1808 « fait d'acquérir des caractères distinctifs, transformation » (CUVIER, Rapport historique sur les progrès des sciences naturelles, 233, ds QUEM. Fichier); 2. 1840 « action de différencier » (P. LEROUX, loc. cit.). II. 1829 différentiation (BOISTE). I dér. du rad. de différencier; suff. -(a)tion. II dér. du rad. de différentier; suff. -(a)tion. Fréq. abs. littér. : Différenciation : 179. Différentiation : 2.

différenciation [difeʀɑ̃sjɑsjɔ̃] n. f.
ÉTYM. 1808; de différencier.
Didactique ou usage soutenu.
1 Action, fait de se différencier (en parlant d'éléments semblables qui deviennent différents, ou d'éléments dissemblables dont les différences s'accentuent). Transformation. || La différenciation fonctionnelle des cellules, des organes. || Différenciation des individus, des groupes dans la société. || La différenciation des fonctions économiques. Spécialisation. || Différenciations linguistiques, dialectales. Variation. || Différenciation sociale.
1 (…) le progrès de la matière vivante consiste dans une différenciation des fonctions qui amène la formation d'abord, puis la complication graduelle d'un système nerveux capable de canaliser des excitations et d'organiser des actions (…)
H. Bergson, Matière et Mémoire, p. 278.
Biol. Acquisition de propriétés fonctionnelles différentes par les cellules semblables issues de la segmentation de l'œuf. || Différenciation cellulaire. Spécialisation.
Phonét. Modification d'un son sous l'influence d'un autre qui a pour but d'accentuer les différences. || Différenciation à distance. Dissimilation.
2 Action de différencier (2.). Distinction, séparation.
2 Quand un expérimentateur est en face de phénomènes complexes dus aux propriétés réunies de divers corps, il procède par différenciation, c'est-à-dire qu'il sépare successivement chacun de ces corps un à un, et voit par différence ce qui appartient à chacun d'eux dans le phénomène total.
Cl. Bernard, Introd. à l'étude de la médecine expérimentale, II, II, p. 180.
Écon. Mise en évidence de la spécificité d'un produit (pour améliorer sa diffusion, sa perception par le public, etc.).
Chim. Mise en évidence des détails d'une préparation (par décoloration, etc.).
HOM. Différentiation.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Differenciation — Différenciation Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Différenciation — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Cet article possède un paronyme, voir : différentiation. Sur les autres projets Wikimedia  …   Wikipédia en Français

  • différenciation — (di fé ran si a sion) s. f. Action de différencier. La différenciation de deux minéraux …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DIFFÉRENCIATION — n. f. Action de différencier …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • différenciation — См. differenziamento …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов

  • differenciation —   see differentiation …   The Deleuze dictionary

  • differenciation —   see differentiation …   The Deleuze dictionary

  • DIFFÉRENCIATION CELLULAIRE - Cytodifférenciation végétale — Chez les végétaux supérieurs (Cormophytes), dans le jeune embryon issu de l’œuf, les cellules ont une organisation voisine et toutes se divisent. Progressivement, les cloisonnements se restreignent à certaines cellules, les cellules… …   Encyclopédie Universelle

  • DIFFÉRENCIATION CELLULAIRE - Cytodifférenciation animale — Les toutes premières cellules de l’embryon sont équivalentes et totipotentielles, c’est à dire que chacune d’entre elles a la potentialité de donner naissance à tous les tissus différenciés de l’adulte. On admet que leur différenciation se… …   Encyclopédie Universelle

  • Differenciation cellulaire — Différenciation cellulaire La différenciation cellulaire est un concept de biologie du développement décrivant le processus par lequel les cellules se spécialisent en un « type » cellulaire. La morphologie d une cellule peut changer… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.